Anne Robillard

Publié le par Maude

Les livres d’Anne Robillard sont tout simplement excellents. Elle a des idées très originales et les univers qu’elle crée sont particuliers. Par exemple, dans Les Chevaliers d’Émeraude, il s’agit d’un monde où certaines personnes ont des pouvoirs magiques et où il existe toutes sortes de créatures étranges, telles que les hommes-insectes, qui sont des insectes géants. Même quand ses histoires se déroulent dans notre monde, il y a des éléments surnaturels, tels que les reptiliens dans A.N.G.E., ou les fées et elfes dans Les ailes d’Alexianne. La manière qu’a Anne Robillard de modifier le monde dans lequel nous vivons est captivante.

Ses histoires elles-mêmes sont différentes, par exemple Les Chevaliers d’Émeraude sont des chevaliers qui protègent leur continent contre les tentatives d’invasions d’insectes géants vivant ce l’autre côté de l’océan, l’A.N.G.E (l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange) est une agence secrète œuvrant pour le bien de l’humanité. Ce sont des sujets assez inusités.

Une autre qualité des romans d’Anne Robillard, c’est que les univers qu’elle crée sont complexes. En effet, puisque la majorité de ses romans sont des séries, de nouveaux éléments s’ajoutent au fil des tomes, ayant comme résultat un monde très complet, et chaque nouveau détail vient apporter de la profondeur au récit. Par exemple, puisque la saga Les Chevaliers d’Émeraude compte 12 tomes, puis se poursuit pendant 12 autres tomes dans Les Héritiers d’Enkidiev, l’auteure a créé toute une mythologie et des croyances propres à cet univers.

Ce ne sont pas des romans dont la lecture est pénible, bien au contraire. Il y a beaucoup d’action et les descriptions sont simples et claires, donc il n’y a pas de longueurs, contrairement à d’autres livres où le rythme du récit est plus lent. On y retrouve aussi beaucoup de dialogues, ce qui, à mon avis, rend la lecture intéressante. En effet, je n’aime pas quand dans un livre décrit seulement les actions des personnages. Je trouve que ceux-ci sont plus réels quand ils parlent, on voit davantage leur personnalité à travers leurs paroles. Donc, les descriptions claires, les nombreux dialogues et la grande quantité d’action présente rendent la lecture de ces romans agréable.

Un des seuls points négatifs des livres d’Anne Robillard est qu’il y a beaucoup de personnages. À la fin de la série, il y a plus d’une centaine de chevaliers dans Les Chevaliers d’Émeraude! Seuls quelques-uns sont des personnages principaux, mais lorsqu’un des personnages secondaires fait une intervention, on ne sait pas qui il est et c’est parfois un peu mélangeant. Dans A.N.G.E., on retrouve beaucoup de races différentes de reptiliens, et on ne peut pas se rappeler des caractéristiques de chacun. C’est un des points négatifs de l’écriture de ces romans.

Publié dans Anne Robillard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article