Qui es-tu Alaska?

Publié le par Maude

Qui es-tu Alaska? (version française de Looking for Alaska)

Écrit par John Green

Paru en 2007 aux éditions Gallimard

Résumé

Miles a 16 ans. Il n’a jamais eu de vrais amis et a l’impression de ne rien avoir vécu. Il est passionné par les dernières paroles de gens célèbres et il adore les mémoriser. La citation de Rabelais « Je pars à la recherche d’un grand peut-être » le pousse à partir au pensionnat de Culver Creek, à la recherche de SON grand peut-être. Il y fait la connaissance du Colonel, avec qui il partage sa chambre, Takumi, leur ami d’origine japonaise, et finalement, Alaska elle-même : la belle, la séduisante, la mystérieuse Alaska, le cerveau des meilleurs coups jamais réalisés à Culver Creek. Il découvre à quelle point la vie peut être belle, jusqu’à ce jour où BAM! Tout change…

Vraiment, Alaska est la reine des canulars! Pendant la lecture de ce roman, je me suis souvent demandé comment quelqu’un pouvait inventer des coups aussi fous. Vraiment, John Green a une imagination débordante! Évidemment, je ne peux pas vous dire quels sont ces coups, je vous volerais la surprise. Je peux simplement vous dire que vous rirez beaucoup.

C’est à Culver Creek que Miles rencontre ses premiers vrais amis. Il y découvre la valeur de l’amitié, la loyauté et l’amour, mais il y vit aussi la souffrance et la tristesse. À travers cela, il réalise que la vie continue, avec ses hauts et ses bas (et les coups aussi). Même si il s’agit d’une œuvre de fiction, l’histoire est assez réaliste et pourrait arriver à n’importe qui. Je pense que c’est ce qui fait en sorte qu’on embarque dans l’histoire.

J’ai beaucoup apprécié les personnages. On apprend peu à peu à les connaître et on s’attache à eux. Or, il y a Alaska, mystérieuse et remplie de secrets, qui a une personnalité vraiment complexe. Lorsqu’on pense la comprendre, on réalise qu’on ne la connaît pas vraiment. Malgré tout, on apprend quand même à l’aimer. C’est une bonne histoire, avec plusieurs moments comiques et d’autres plus tristes et des personnages intéressants. Si vous avez aimé d’autres livres de John Green, vous adorerez celui-ci.

Publié dans John Green

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article